Paris et Tunis ont signé jeudi sept accords de coopération, dans différents domaines, à l’occasion du 3ème Haut Conseil de Coopération franco-tunisien, a annoncé le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi.
Hichem Mechichi et son homologue français, Jean Castex, ont animé conjointement une conférence de presse, à l’issue de la réunion de deux jours du Haut conseil qu’ils ont co-présidée à Tunis.
Le Premier accord concerne une Convention de crédit (français) de 41 millions d’euros en faveur de l’Office de la Marine marchande et des ports (OMMP), pour le développement de six ports.
Le deuxième porte sur une Convention de crédit de 40 millions d’euros destinés au financement d’un programme qui devrait permettre d’accroitre la résilience de la Tunisie aux catastrophes naturelles, sur une période de cinq ans (2021-2026).
L’amélioration des performances industrielles et environnementales de deux stations de dessalement de l’eau de mer à Djerba est l’objet de la troisième convention relative au Fonds d’Expertise Technique et d’Echange d’Expériences.
Portant sur un montant de 202.000 euros, elle a été conclue entre la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), l’Agence française de développement (AFD) et la Société française de services de l’efficacité hydrique (Aquassay).
En outre, ont été paraphés, une lettre d’intention dans le secteur du commerce, avec la création d’un groupe de travail mixte franco-tunisien, un nouvel arrangement administratif dans le domaine agricole, pour redynamiser la coopération bilatérale entre les ministères concernés et une déclaration d’intention dans le secteur du numérique, prévoyant la mise en place d’un dialogue numérique entre les deux pays.
«Les accords signés sont une extension des relations profondes entre la Tunisie et la France», a déclaré Castex, soulignant aussi que son pays «n’hésitera pas à soutenir le processus démocratique en Tunisie».