Annoncé en septembre 2020 par le gouvernement camerounais, le projet de produire des passeports biométriques sous 48h est sur le point de se concrétiser puisqu’il démarre le 1er juillet prochain, d’après les informations communiquées lors d’une conférence de presse tenue mardi par le Secrétaire général de la Délégation générale à la sécurité nationale (DGSN), Dominic Baya.
Fini les longues files d’attente dans les commissariats à l’Emi-immigration. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure d’établissement du passeport biométrique, les demandes s’effectueront en ligne selon des étapes (pré-enrôlement en ligne, enrôlement, production) qui aboutiront au retrait effectif du passeport dans le délai de 48h.
Les autorités de Yaoundé disent s’être dotées d’un système de production de technologie de pointe qui permettra de produire de 1500 à 2.200 passeports par jour. Le paiement se fera désormais en ligne par carte de crédit, Mobile ou Orange money.
Le demandeur du passeport sera notifié par SMS et par e-mail pour retirer son document de voyage ou encore pour le prévenir du rejet de la demande, au cas où son dossier n’aurait pas répondu aux critères requis.
Les nouveaux passeports seront produits par le consortium INCM-AUGENTIC avec lequel la DGSN a signé un contrat le 17 septembre dernier.
Le PDG du consortium, Labinot Carreti, avait alors déclaré que « la technologique qu’on va déployer c’est la technologie la plus avancée au monde (…), précisant que le passeport en lui-même va comporter une page en polycarbonate ultrasécurisé ».
Mais si cette innovation est saluée, certains citoyens camerounais dénoncent l’augmentation du prix du passeport qui passera de 75.000 à 110.000 FCFA.