Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ont inauguré ce jeudi à Jacqueville, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), créée à l’initiative de la France et de la Côte d’Ivoire.
C’est la première partie du site, situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, qui a été livré et qui a nécessité un coût de 15 milliards de FCFA. La mission de l’Académie qui est déjà en fonctionnement, est d’accompagner la lutte contre le terrorisme.
«Le fléau du terrorisme n’est pas une fatalité ni en Afrique ni ailleurs, c’est une menace qu’il nous faut combattre, comme nous continuerons à le faire au Sahel et comme nous le ferons ici ensemble», a déclaré le chef de la diplomatie française, ajoutant que «nous le faisons avec cohérence et pragmatisme, en mobilisant les meilleurs spécialistes dans des infrastructures optimales».
L’AICLT est à la fois une école interministérielle des cadres, un centre d’entraînement et d’aguerrissement des unités d’intervention et un institut de recherche stratégique, a souligné Le Drian qui a invité tous les acteurs de la région à «s’approprier pleinement cet outil exceptionnel».
«Nous ne cèderons jamais. Il nous faudra faire corps, il nous faudra faire front. Ce sera ici à Jacqueville, le rôle de l’académie internationale», a martelé, pour sa part, le chef du gouvernement ivoirien, précisant que l’AILCT «sera l’avant-garde de la riposte d’une Afrique de l’Ouest libre et consciente, spécialement entrainée et irrémédiablement déterminée» à lutter contre les terroristes.
L’inauguration de la nouvelle académie a eu lieu trois jours après une attaque menée dans le nord du pays, tuant un soldat ivoirien.