Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, a déclaré jeudi sur son compte Twitter, avoir remis sa démission et celle de son gouvernement au président de la République, Faustin-Archange Touadéra.
Cette démarche, qu’il n’a pas motivée, intervient cinq mois après la réélection controversée, en décembre dernier, du président Touadéra pour un deuxième mandat.
Firmin Ngrebada était à la tête de la primature depuis février 2019, et l’un des grands artisans de l’accord de paix signé à Khartoum (Soudan) entre l’Etat centrafricain et 14 groupes armés qui contrôlaient 80% environ du territoire national.
Des questions taraudent les esprits en Centrafrique quant aux raisons effectives ayant poussé Ngrebada et son gouvernement à rendre le tablier. La présidence devrait se prononcer sur la reconduction ou nom du Premier ministre démissionnaire.
Au début de cette semaine, le président Touadéra a annoncé le lancement, dans un bref délai, d’un dialogue républicain réservé aux Centrafricains et excluant toute possibilité de participation des rebelles, des mercenaires étrangers ainsi que tout appel à un médiateur étranger.