L’Afrique du Sud est «techniquement» entrée dans une 3e vague de la Covid-19, avec plus de 9.000 nouvelles contaminations recensées au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi soir l’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD).
Avec un nombre moyen élevé de nouvelles contaminations sur les 7 derniers jours, «l’Afrique du Sud est techniquement entrée dans la 3e vague aujourd’hui», a indiqué sur Twitter le NICD, qui recense quotidiennement les chiffres du Covid-19.
Quatre des neuf provinces du pays, dont celle du Gauteng, qui englobe Johannesburg ainsi que la capitale Pretoria, étaient déjà considérées fin mai, comme touchées par la 3e vague. Le pays compte désormais plus de 1,7 million de cas positifs et 57.410 décès, dont 100 survenus au cours des dernières 24 heures.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé fin mai un retour à des mesures plus strictes à savoir : allongement du couvre-feu, fermeture des commerces non essentiels à 22H00 et limitation plus sévère des rassemblements.
L’Afrique du Sud n’a vacciné qu’un peu plus de 1% de sa population, alors que l’objectif fixé par l’OMS est de vacciner 10% de la population de chaque pays d’ici septembre 2021. Le gouvernement affirme avoir acheté assez de doses pour au moins 45 des quelque 59 millions de Sud-Africains.
Cyril Ramaphosa a plusieurs fois dénoncé un «apartheidvaccinal» favorisant les pays riches pour l’accès aux vaccins. Etant officiellement le pays le plus touché du continent par le virus, l’Afrique du Sud culmine aux alentours de 10.000 nouveaux cas par jour.
Par ailleurs, près de 820 millions d’euros de contrats liés à la lutte contre le Covid-19 font l’objet d’enquêtes pour corruption en Afrique du Sud, y compris une affaire concernant deux proches du ministre de la Santé, Zweli Mkhize.