L’ONG Transparency International a relevé dans son dernier Baromètre mondial de la corruption (BMC), que la corruption a empiré en 2020, en Europe, sur fond de pandémie de la Covid-19, précisant que les citoyens de l’Union Européenne estiment que la corruption devient un problème.
Selon Transparency International, près des 2/3 des sondés pensent que la corruption gouvernementale est un problème dans leur pays, surtout dans le secteur de la santé.
«Près de 30% des personnes interrogées indiquent avoir eu recours à des faveurs, des amis ou des membres de leur famille ayant de bonnes relations, pour accéder aux services de la santé du secteur public, l’année dernière», relève le rapport de Transparency, ajoutant que 6% ont eu recours au paiement d’un pot-de-vin pur et simple.
«Les soins de santé, en particulier, ont été un point chaud de la corruption alors que les gouvernements luttaient pour gérer la pandémie de Covid-19», lit-on dans le rapport de l’ONG Britannique.
«Près de trois résidents de l’UE sur dix ont déclaré avoir été directement confrontés à la corruption, en versant un pot-de-vin ou en utilisant un lien personnel pour accéder aux services publics», ajoute Transparency International, précisant que «cela équivaut à plus de 106 millions de personnes».
Pour ce qui est du rôle de l’Etat, quelque 60% des personnes interrogées en France, en Pologne et en Espagne, estiment que leurs gouvernements ne gèrent pas en toute transparence la pandémie de Covid-19.
Tout en relevant «certaines tendances inquiétantes dans la région», l’ONG britannique appelle dans son rapport, les Gouvernements de l’UE à «redoubler d’efforts pour assurer un redressement juste et équitable de la pandémie en cours». Ce rapport d’enquête a interrogé plus de 40.000 ressortissants de l’Union européenne.