Le ministre marocain de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah a présenté ce lundi, le nouveau plan Maroc Mines (PMM) 2021- 2030 qui vise à dynamiser et mieux encadrer le secteur minier.
Ce nouveau plan a été rédigé sur la base des acquis, mais aussi des défis relevés dans le cadre du déploiement de la stratégie minière 2013-2025 qui intègre, entre autres, l’exploration et la recherche minières, l’enrichissement et la commercialisation des minerais.
Il se veut comme une actualisation de cette stratégie qui a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours en 2019, ayant permis d’apprécier l’état d’avancement de différents projets engagés dans ce cadre, et de faire des recommandations pour des ajustements susceptibles d’améliorer davantage les résultats.
Concrètement, le PMM 2021-2030 ambitionne de promouvoir le développement d’un modèle compétitif à l’horizon 2030, œuvrant pour une industrialisation intégrée et une croissance durable.
Il s’articule autour de quatre piliers stratégiques, notamment le développement d’un tissu d’acteurs compétitifs, la refonte de l’organisation institutionnelle du secteur, le renforcement de l’impact social et le caractère responsable du secteur, ainsi que l’adaptation du cadre législatif des moyens financiers et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur. Ces piliers se déclinent en 21 axes de développement.
D’après le ministre, le Maroc dispose de plus de 70% des réserves mondiales en phosphate et possède une industrie phosphatière développée qui lui confère, dans ce domaine, le rang du premier exportateur à l’échelle mondiale.
Le Royaume occupe également des places de choix dans l’exploitation d’autres minerais. Le secteur minier contribue au PIB du pays à hauteur de 7 à 10%.