L’Assemblée nationale (parlement) du Bénin s’est prononcée à une large majorité ce jeudi 24 juin, en faveur de la prorogation de l’état d’urgence pour une année et demie dans six régions du pays, lors d’une session extraordinaire consacrée à l’examen du projet de loi portant sur cette mesure.
Le projet de texte entrant dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, a été approuvé par 120 députés sur 122. Les six régions concernées, représentant précisément quatorze provinces en proie à des attaques terroristes, sont le Centre-Est, l’Est, le Nord, la Boucle du Mouhoun (Est), le Sahel (Nord-Est) et les Hauts-Bassins(Ouest).
Selon la ministre de la Justice, Victoria Kibora, «la prorogation de l’état d’urgence participe à la volonté du gouvernement de maintenir et de renforcer la lutte contre le terrorisme. Il permettra de restaurer la présence et l’autorité de l’Etat dans les zones occupées, afin de permettre progressivement le retour des personnes déplacées dans leurs localités d’origine».
L’évaluation faite par les services compétents, avant la reconduction de l’état d’urgence qui arrive à expiration le 12 juillet prochain, est plutôt positive. Il est souligné non seulement une baisse des attaques dans certaines zones visées, mais aussi le retour d’une partie de déplacés et le rétablissement des services sociaux de base.
Le projet de loi, le deuxième, portant prorogation de l’état d’urgence entrera en vigueur le 13 juillet. Depuis son instauration en 2019, l’état d’urgence a permis l’arrestation de 800 personnes d’après Victoria Kibora qui précise que les premiers procès devraient s’ouvrir dans les mois à venir.
A l’instar d’autres pays de la région du Sahel, notamment le Mali, le Niger, et le Burkina Faso, le Bénin fait face à une insécurité croissante depuis 2015.