Le porte-conteneurs géant ‘Ever Given’, qui avait bloqué le canal de Suez en mars dernier, a repris sa route mercredi après 100 jours d’immobilisation et la signature d’un accord confidentiel entre les autorités égyptiennes et le propriétaire japonais du navire.
Le canal de Suez, point de passage d’environ 10% du commerce mondial, selon des experts, avait été bloqué pendant six jours en mars, occasionnant une forte perturbation du trafic maritime.
Le navire de 400 mètres et d’une capacité de 200.000 tonnes a commencé à se déplacer vers le nord, en direction de la Méditerranée, peu après 11H30 (09H30 GMT) et après de longues négociations sur les indemnisations.
Un peu plus tôt dans la journée, lors d’une cérémonie sur les rives du canal, la SCA a signé un accord d’indemnisation avec le propriétaire japonais du navire, Shoei Kisen Kaisha, dont les termes sont restés confidentiels.
Le Caire avait réclamé au début 916 millions de dollars (environ 767 millions d’euros), avant de revoir ses prétentions à la baisse à 600 puis à 550 millions de dollars.
Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l’armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, avait encastré sa proue dans la rive Est de la voie navigable le 23 mars 2021, se mettant en travers du Canal et bloquant toute circulation.
D’après la SCA, l’Egypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture de cette voie maritime. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage du Canal a rapporté environ 5,7 milliards de dollars à l’Egypte en 2019-2020.