Le discours de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, tenu samedi 10 juillet à Daoukro, n’a pas laissé indifférent le parti au pouvoir qui a invité cet ancien dirigeant à avoir de la considération vis-à-vis de l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara.
« Malgré toutes ces attentions républicaines, nous avons pensé que le sens de la responsabilité, le sens de la citoyenneté, le sens simplement de l’engagement citoyen aurait amené monsieur Gbagbo à avoir plus d’égard à l’endroit de la fonction d’abord », a déclaré le Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, lors d’une conférence de presse.
« Qu’il ait de l’affection pour Monsieur Ouattara ou pas, là n’est pas le problème. Mais il y a le respect de la fonction, le respect des textes. Il y a un président de la République, il y a un respect du président de la République », a insisté Bictogo.
L’ex-dirigeant a rendu visite, le week-end dernier, à l’ancien président Henry Konan Bédié, moins d’un mois après son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier. Les deux opposants qui ont confirmé leur réconciliation ont fait des déclarations touchant la situation sociopolitique du pays.
Gbagbo a, entre autres, a évoqué le troisième mandat qui est contraire à la Constitution ivoirienne et a appelé les dirigeants africains, d’une manière générale, à « respecter les textes ». Une critique lancée contre Ouattara, sans le nommer.
Bictogo a souligné que la clémence du chef de l’Etat ne doit pas faire l’objet d’une mauvaise lecture. « Je voudrais faire savoir que la magnanimité du Président Alassane Ouattara ne doit pas pour l’opposition être perçue comme une faiblesse mais plutôt comme une volonté de travailler à la paix et à la cohésion sociale dans notre pays », a-t-il soutenu.
Le Directeur Exécutif du RHDP a invité les ex-présidents concernés à s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale engagé par le président de la République.