Les autorités britanniques ont annoncé jeudi des sanctions contre cinq personnalités dont le fils du président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, impliquées dans une « grave corruption » dans différents pays.
Egalement vice-président équato-guinéen, Teodoro Obiang aurait détourné des millions de dollars, dépensés pour plusieurs biens luxueux parmi lesquels des jets privés et un gant incrusté de cristal de 275 000 euros porté par le chanteur Michael Jackson.
Selon le ministère britannique des Affaires Etrangères, le fils du président équato-guinéen aurait participé à « des arrangements contractuels corrompus et sollicité des pots-de-vin, pour financer un style de vie somptueux incompatible avec son salaire officiel en tant que ministre du gouvernement ».
Les sanctions concernent un gel des avoirs et des interdictions d’entrée au Royaume-Uni. « Les mesures que nous avons prises aujourd’hui ciblent des individus qui se sont enrichis aux dépens de leurs citoyens », a fait savoir le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab.
Ces mesures entrent dans le cadre d’un régime de sanctions anticorruption qui avait déjà touché, en avril dernier, 22 personnes impliquées dans de graves affaires de corruption en Russie, en Afrique du Sud, au Soudan du Sud et en Amérique latine.
Dominic Raab a souligné que « le Royaume-Uni s’est engagé à lutter contre le fléau de la corruption » qui « draine les richesses des nations les plus pauvres, maintient leur peuple piégé dans la pauvreté ».
Soulignons qu’en février 2020, Teodoro Obiang Mangue avait été condamné en appel en France à trois ans de prison avec sursis, accompagnés de 30 millions d’euros d’amendes et des confiscations.