Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a inauguré, jeudi à Rabat, la capitale marocaine, le bureau de liaison de l’Etat d’Israël ; une démarche qui entre dans le cadre de l’application de l’accord tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël, signé en décembre 2020.
La cérémonie d’inauguration, qualifiée de « moment historique » par Lapid, a eu lieu en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Affaires des Marocains résidant à l’étranger. Une mezouza a été installée sur la porte d’entrée du bureau.
Lapid est arrivé mercredi dans le Royaume pour une visite de deux jours, accompagné d’une délégation de haut niveau. Il a été reçu, dans la même journée, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec qui il a signé trois accords portant sur la coopération politique, l’aviation et la culture.
Ces accords « apporteront à nos pays innovation et opportunités au profit de nos enfants », a déclaré le ministre israélien.
La visite officielle du chef de la diplomatie israélienne est la première d’une haute personnalité de l’Etat hébreux depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, il y a sept mois, sous l’impulsion de l’ex-président américain, Donald Trump, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Rappelons que les relations entre les deux pays avaient été gelées en l’an 2000 ; le Maroc n’ayant pas toléré le déclenchement de la deuxième Intifada palestinienne.
D’autres pays, dont les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan ont eu également à normaliser leurs relations avec Israël, avec l’aide des Etats-Unis.