La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va financer, au moyen d’un prêt d’une valeur de 32,8 milliards FCFA, le projet de construction de la route reliant Dolisie, en République du Congo, et Kibangou, au Gabon.
L’accord de prêt a été signé, lundi 16 août à Brazzaville, entre le ministre congolais des Finances, Rigobert Roger Andely, et le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
Le tronçon concerné fait partie du corridor qui relie les capitales de ces deux pays voisins (Brazzaville-Dolisie-Libreville) et dont les travaux ont été lancés depuis 2013.
Les retombées attendues de ce projet sont multiples, de l’amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays au développement de la sous-région d’Afrique centrale, en passant par la réduction du coût et de la durée de transport.
« La signature de cet accord de prêt témoigne de la disposition de notre institution à œuvrer en tout temps aux côtés du gouvernement du Congo pour la mise en œuvre de son programme de développement » a déclaré le président de la BDEAC, Fortuné Afo Mbo Nchama, lors de la cérémonie de signature de l’accord.
Cette convention de prêt est la quatrième que le gouvernement congolais a signé avec l’institution financière, depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Les trois premières ont concerné le renforcement du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (12 milliards FCFA), la lutte contre la pandémie de Covid-19 (15 milliards FCFA) et les travaux relatifs à la route nationale n°2 (16,8 milliards FCFA), pour un total de 43,8 milliards FCFA.
La Banque africaine de développement (BAD) est aussi partie prenante dans ce projet du tronçon Dolisie-Kibangou, selon Rigobert Roger Andely qui a précisé qu’un accord sera signé prochainement « pour sa quotepart ».