Des ONG dénoncent l’exportation de vaccins Covid produits en Afrique du Sud vers l’Europe et les Etats-Unis, alors que moins de 2% des 1,3 milliard d’Africains sont à ce jour entièrement vaccinés.
Johnson & Johnson «détourne les doses de ceux qui en ont vraiment besoin vers les pays les plus riches de la planète», a déclaré mercredi Fatima Hassan, de l’ONG sud-africaine Health Justice Initiative, dénonçant un «apartheid vaccinal» et une pratique «colonialiste».
Des doses du laboratoire américain sont assemblées et conditionnées en Afrique du Sud par le géant pharmaceutique Aspen à Gqeberha, dans le sud du pays.
«Des millions de doses» produites dans cette usine, la première à produire des vaccins anti-Covid en Afrique, ont été exportées depuis mars en Europe et aux Etats-Unis, selon plusieurs ONG dans un communiqué. “Les dirigeants des entreprises pharmaceutiques sont trop heureux d’ignorer les morts en Afrique pour se remplir les poches”, s’est plaint Mohga Kamal-Yanni de la People’s Vaccine Alliance cité dans ce communiqué.
La priorité est systématiquement donnée «aux Européens et aux Nord-Américains au détriment des Africains», renchérit le Dr Matthew Kavanagh, de l’Institut du droit de la santé de l’Université américaine de Georgetown. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a plusieurs fois dénoncé publiquement les inégalités d’accès aux précieuses doses, notamment pour les pays africains.
L’Afrique du Sud a vacciné près de 10 millions de personnes. Au total, la Covid-19 a tué plus de 77.993 personnes dans ce pays sur les 2.624.254 cas enregistrés. A ce jour, moins de 2% de la population africaine est entièrement vaccinée, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’Afrique compte plus de 7,3 millions de cas et 185.000 décès.