L’Etat gabonais a signé lundi un Accord-cadre d’investissement avec la société turque Desiba Energy qui devrait injecter un montant de 27 millions d’euros (17,71 milliards de FCFA) dans la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts dans la province de la Ngounié, au sud du pays.
L’accord a été signé par le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, et le directeur général de Desiba Energy, Mustafa Ülkan Delikan.
Les deux parties sont en discussion depuis plus de trois années avant d’aboutir à cet accord de financement qui va donner forme au projet de construction de la centrale solaire.
«Le projet, piloté par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui ambitionne de porter les capacités de production d’énergie au Gabon à 250 MW d’ici à 2023, a déclaré le ministre, précisant qu’«il favorisera à la fois l’accès des populations à l’électricité et la création d’emplois».
De son côté, le directeur général de Desiba Energy a assuré que «nous sommes ici pour investir. Pour aider le peuple à travers des projets sociaux et dans le futur, nous aimerions réaliser encore plus de projets sociaux pour le Gabon».
Desiba Energy ambitionne de réaliser une production de 20 mégawatts à partir du solaire, a-t-il ajouté, promettant dans le futur, faire plus d’investissements, comme dans l’agriculture au Gabon.
En tout cas, les autorités gabonaises, avec à leur tête le président Ali Bongo, disent ne pas lésiner sur les moyens pour offrir aux populations une énergie non seulement propre mais à des tarifs accessibles.