Le djihadiste marocain Mohamed Hajib, ex-détenu et figure du salafisme actuellement établi en Allemagne, s’active sur les réseaux sociaux en appelant ses jeunes compatriotes à se rebeller contre les institutions marocaines et porter atteinte aux intérêts occidentaux dans le Royaume et dans le monde arabe, rapporte lundi, la publication espagnole « La Provincia » de Las Palmas.
L’extrémiste Mohamed Hajib, 40 ans, natif de Tétouan et jouissant de la double nationalité marocaine et allemande, incite ouvertement et sans s’inquiéter, sur les réseaux sociaux, les jeunes à commettre des attentats-suicides contre les institutions et autorités officielles marocaines et les intérêts des pays occidentaux aussi bien au Maroc que dans d’autres pays du monde arabe.
La publication ibérique rappelle qu’en 2009, ce terroriste s’était rendu au Pakistan avec l’association Jamaat Tabligh et après son retour, il a été arrêté en Allemagne. De retour au Maroc, il a été également arrêté pour des crimes liés à des activités terroristes en connivence avec l’organisation terroriste Al-Qaïda, notamment avec ses réseaux qui opèrent en Afghanistan et au Pakistan, et il a purgé sept ans d’emprisonnement au Maroc.
Hajib, rappelle La Provincia, est largement connu sur les réseaux sociaux pour être très actif dans la promotion et l’incitation au terrorisme, et n’hésite pas à lancer des appels aux jeunes pour perpétrer des attaques contre les institutions marocaines, les dirigeants et les symboles de l’État ainsi que les intérêts de l’Occident tant au Maroc que dans le monde arabe.
«L’oligarchie est notre ennemi et doit être considérée comme un ennemi car elle sert les intérêts de l’Occident. Satan est un ennemi pour vous, prenez-le de cette façon aussi. Absolument!! S’il n’y a pas de force, il n’y a rien », assure le terroriste dans la vidéo qui accompagne cette information, incitant ses partisans à la rébellion et au désordre public.
« Avez-vous peur de mourir ou quoi ? Mettez vos pieds sur la nuque des traîtres ! Sur la nuque des chefs d’Etat. Vous les entendrez crier et aboyer », a-t-il lancé à l’adresse de ses partisans, ajoute la publication espagnole.
Malgré l’aspect alarmant de ces appels au meurtre et l’incitation au terrorisme, l’extrémiste Mohamed Hajib continue de circuler et de s’exprimer librement sans être inquiété par les autorités allemandes, dont les rapports avec le Maroc sont actuellement plus tendus que par le passé.