La Banque centrale d’Afrique du sud a infligé une amende de 10 milliards de rands, soit un peu plus de 757.000 euros à la Deutsche Bank, une banque allemande, pour n’avoir pas pris des mesures nécessaires à empêcher les blanchiments d’argent.
En Afrique du sud, les banques doivent identifier toutes les origines d’argent ainsi que les opérateurs des comptes bancaires pour prévenir tout blanchiment. L’institution financière de ce pays a donc condamné la banque allemande sa passivité dans l’application de ces mesures qui sont par tous les acteurs de banque.
Dans un communiqué, la Deutsche Bank a reconnu n’avoir justement pas suivi tous les protocoles imposés par l’institution de régulation des banques en Afrique du sud, le Financial intelligence center. Tout cas suspect doit être signalé à ce niveau. Elle va donc payer les 10 milliards de rands qui lui sont taxés pour imprudence. Selon la législation financière sud-africaine, toute transaction au-delà de 2140 dollars doit être identifié et enregistré à ce centre qui s’occupe aussi des actions terroristes.