L’économie nigériane a affiché un taux de croissance réel de 5,01% au terme du deuxième trimestre 2021, contre 0,51% au premier trimestre de la même année, selon un rapport publié jeudi par le Bureau national des statistiques (NBS).
Au deuxième trimestre 2020, l’économie nigériane s’était contractée de 6,1% en raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la Covid-19, qui venait d’être qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et de la chute des cours du pétrole. Le taux enregistré au trimestre suivant était également négatif.
Le NBS a expliqué que « la reprise régulière observée depuis la fin de 2020, avec le retour progressif de l’activité commerciale, ainsi que des voyages locaux et internationaux, explique l’augmentation significative des performances de croissance par rapport au deuxième trimestre 2020, lorsque les restrictions à l’échelle nationale ont pris effet ».
En effet, c’est à partir du quatrième trimestre de l’année passée, que le géant africain, frappé en 2020 par une deuxième récession en cinq ans, avait renoué avec la croissance, avec une hausse du PIB de 0,1%, grâce notamment à l’allègement progressif des restrictions sanitaires et la remontée rapide des cours de l’or noir.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 200 millions d’habitants, fait toujours face à une augmentation importante des cas de Covid-19. Jusqu’à présent, seul 1 % de la population a reçu une dose de vaccin, et moins d’un million de citoyens ont été vaccinés totalement (deux doses). Le pays attend à présent, l’arrivage de près de 8 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm.