Les autorités sud-africaines ont exprimé mercredi, leur difficulté de donner une suite favorable à l’appel des Etats-Unis qui cherchent des pays prêts à accueillir momentanément des réfugiés afghans fuyant leur pays.
«Le gouvernement sud-africain n’est malheureusement pas en mesure de répondre à une telle demande», a souligné la diplomatie sud-africaine dans un communiqué.
L’Afrique du Sud justifie son refus par le fait qu’elle accueille déjà sur son territoire «un nombre substantiel de réfugiés et est chargée de répondre à leurs besoins. La plupart d’entre eux bénéficient déjà d’une aide sociale et de soins médicaux gratuits», ajoute le document.
Plusieurs ressortissants afghans ont quitté l’Afghanistan après la prise de pouvoir par les talibans, une situation rendue possible par le départ des derniers soldats américains qui étaient en guerre contre les Talibans pendant une vingtaine d’années.
Les pays occidentaux évacuent non seulement leurs ressortissants, mais aussi des Afghans qui ont travaillé ou collaboré avec les forces étrangères et qui sont susceptibles de subir des représailles de la part des Talibans qui ont repris le pouvoir à Kaboul.
Les Etats-Unis ont déjà accueilli des centaines d’Afghans qui ne sont autres que des familles des interprètes et autres auxiliaires ayant aidé les troupes américaines pendant leur mission en Afghanistan. Le Congrès américain a déjà approuvé une loi autorisant l’octroi de milliers de visas aux Afghans et un financement pour leur réinsertion.
En Afrique, deux pays se sont engagés jusque-là à héberger provisoirement les réfugiés afghans. Il s’agit de l’Ouganda qui a accueilli un premier groupe de 51 personnes le 25 août dernier, ainsi que le Rwanda qui a offert hospitalité à des élèves qui devraient y poursuivre leurs études, accompagnés de leurs professeurs et membres de leurs familles.