Le géant italien des hydrocarbures ENI, a fait une «découverte majeure» de pétrole et de gaz naturel au large des côtes de la Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi dans un communiqué, le ministre ivoirien des Mines et du Pétrole, Thomas Camara.
«Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne ENI dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding», indique le document.
Le ministre précise que « le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et d’autre part à environ 1800 à 2400 milliards de pieds cubes de gaz associé ».
Il s’est félicité du fait que ce gisement vient accroître fortement les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir.
La Côte d’Ivoire est jusqu’ici un modeste producteur de pétrole. Mais les découvertes annoncées ces dernières années par différents pétroliers exerçant dans le pays pourraient aider Abidjan à concrétiser son ambition de développer ce secteur et faire de la Côte d’Ivoire un grand producteur d’hydrocarbures. Le pays a révisé son Code pétrolier en 2015, avec l’objectif d’attirer de nouveaux investisseurs.
ENI, ainsi que le groupe pétrolier français Total, ont signé, avec l’Etat ivoirien, des contrats en 2019 pour l’exploration de quatre blocs pétroliers représentant un investissement de 185 millions de dollars.