La compagnie aérienne éthiopienne a décidé d’utiliser à nouveau le Boeing 737 Max, deux ans après le crash d’un appareil de ce modèle qui avait tué sur le coup les 157 passagers et membres d’équipage à bord.
Ethiopian Airlines a fait cette annonce ce jeudi 2 septembre, confiant que les modifications apportées par l’avionneur américain Boeing pour corriger les dysfonctionnements ont rendu le 737 Max fiable. Le modèle sera remis en service à partir de janvier 2022, selon le PDG de la compagnie, Tewolde Gebre Mariam, faisant état d’un accord à l’amiable signé avec Boeing.
Ce responsable qui a gardé confidentiel les termes du contrat a assuré que toutes les questions ont été réglées depuis trois mois avec Boeing et toutes les parties sont plutôt satisfaites.
Soulignons que les deux parties ont aussi signé un protocole d’accord stratégique pour trois ans, portant sur le développement industriel, la formation avancée en aviation, le partenariat éducatif et le développement du leadership.
Il s’agit d’une convention qui devrait permettre au transporteur éthiopien de stimuler sa croissance et d’affirmer davantage sa position de leader dans l’espace africain.
L’écrasement du vol ET302 d’Ethiopian Airlines, survenu le 10 mars 2019 six minutes après son décollage d’Addis-Abeba, s’était produit moins de cinq mois après le crash d’un Boeing 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air, quelques minutes après son décollage de Djakarta, faisant 189 morts. Ces deux accidents avaient plongé l’avionneur américain dans l’une des pires crises de son histoire.
Mais plusieurs régulateurs en Amérique, en Asie et en Europe ont déjà autorisé le 737 MAX à reprendre service.