Le candidat de l’unique parti d’opposition à Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a gagné le second tour du scrutin présidentiel tenu dimanche 5 septembre, avec 57,54 % des suffrages exprimés, contre 42,46 % pour son adversaire du parti au pouvoir, Guilherme Posser da Costa, selon les résultats provisoires diffusés lundi par la Commission électorale nationale qui a précisé aussi que l’abstention devrait avoisiner les 38,3 %.
Carlos Vila Nova a remercié les électeurs qui lui ont fait confiance en votant en sa faveur. Reste que les résultats soient confirmés par la Cour constitutionnelle d’ici une semaine, après l’examen des éventuels recours.
Le candidat vainqueur, dit avoir « gagné ces élections de manière claire ». Il va succèdera à Evaristo Carvalho, 79 ans, qui a préféré se limiter à un seul mandat de cinq ans.
Ancien ministre des Travaux publics (2010-2012) ainsi que des Infrastructures et de l’Environnement (2014-2018), Vila Nova, 65 ans, a indiqué que sa priorité sera celle de « lutter contre l’exclusion et la division sociale qui s’est installée dans le pays ».
Le premier tour de la présidentielle avait eu lieu le 18 juillet avec 19 prétendants en lice. Carlos Vila Nova était en première position dans les résultats. Le candidat Delfim Neves, arrivé troisième, avait fait recours, sollicitant un recomptage des voix, mais il n’avait pas obtenu gain de cause.
Rappelons que dans cet archipel, le président joue un rôle essentiellement cérémoniel. L’essentiel du pouvoir exécutif est concentré entre les mains du Premier ministre, issu de la majorité au Parlement.