Le Tchad a invité les candidats désireux de faire partie du Conseil national de transition (CNT), qui remplacera l’actuelle Assemblée nationale et fera office de Parlement transitoire, à déposé leurs dossiers entre le 06 et le 10 septembre auprès du Comité ad hoc de sélection des candidatures.
L’ouverture des candidatures intervient environ cinq mois après le début de la transition, dirigée par Mahamat Idriss Déby qui s’était accaparé le pouvoir après la mort de son père, le président Idriss Déby décédé le 19 avril dernier lors des combats avec les rebelles. Mahamat est président du Conseil militaire de transition (CMT).
Parmi les critères auxquels doivent répondre les personnes intéressées par le CNT, figure l’obligation d’avoir au moins 25 ans, d’être de nationalité tchadienne et de jouir d’une bonne santé. Au total, 93 personnes seront sélectionnées pour animer le futur organe législatif. Selon les termes de la charte de transition, le dernier mot concernant la sélection des membres reviendra au leader du CMT.
Des membres du Collectif des associations civiles pour un Tchad Unis ont déposé lundi leur liste de candidats, composé de cinq candidats, notamment Moustapha Ismael Yahya, Safiyaa Youssouf Al-amine, Hassan Moussa Abderaman, Abdellatif Ali Hissein et Abdallah Abdelkerim Abbas.
Le Mouvement patriotique du salut (MPS) a mis en place une équipe de six personnes pour procéder à la sélection de ses candidats selon des règles bien définies.
En tout cas, différentes corporations s’activent en vue de déposer la liste de leurs candidats. D’après la presse locale, 12 mouvements seront représentées au CNT.