La Direction générale du centre d’émission des passeports en République centrafricaine, a annoncé dans un communiqué que la production des passeports est momentanément arrêtée à cause des machines endommagées.
«La Direction générale du Centre d’émission des passeports a le regret d’informer le public de l’arrêt temporaire de ses activités, suite à l’incendie d’origine inconnue qui a détruit une partie de nos machines durant la nuit du 06 au 07 septembre 2021. Nous allons vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation, jusqu’à la reprise de nos activités», peut-on lire dans la note rendue publique par la Direction générale du Centre d’émission des passeports. Un court-circuit électrique serait à l’origine de cette interruption involontaire des machines.
Toutefois, la police judiciaire qui n’écarte pas un acte criminel, s’active sur d’autres pistes. Selon les premiers constats, des dégâts matériels sont considérables.
Des climatiseurs non débranchés au moment de l’incendie, une partie des machines de production des passeports endommagée, alimentent des soupçons. Ce qui a amené les responsables de la Direction générale du Centre d’émission des passeports à suspendre provisoirement la production et la délivrance des passeports jusqu’à nouvel ordre, pour donner du temps aux enquêteur de finir leurs investigations.
Le passeport centrafricain est fabriqué par la société libanaise Africard compagnie RCA, une filiale d’Inkript.