Les Etats-Unis ont pris la décision de financer des médicaments et des vaccins contre le coronavirus avec l’argent des bien mal acquis appartenant au vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang Nguema, et saisi sur le territoire américain, d’après un communiqué du Département américain de la Justice publié lundi 20 septembre.
Le montant global s’élève à 26,6 millions de dollars, souligne la même source, précisant qu’environ 20 millions de dollars seront mis à la disposition de l’ONU pour servir à acquérir et distribuer des vaccins anti-Covid en Guinée Equatoriale.
Le reste sera remis à une ONG spécialisé dans l’achat et la distribution de médicaments. Certaines sources affirment que c’est l’ONG caritative Medical Care Development International (MCDI) qui a été choisie.
En 2014, Teodorin Nguema Obiang, fils du président de la Guinée équatoriale, avait conclu un accord avec le ministère américain de la Justice en vertu duquel il devait renoncer à quelques 30 millions de dollars d’avoirs aux Etats-Unis, pour échapper à un procès pour corruption.
Ce montant correspond aux recettes de la vente d’une villa à Malibu, en Californie, d’une Ferrari et de plusieurs objets de collection de grande valeur ayant appartenus à la star internationale Michael Jackson.
Le vice-président équato-guinéen, 53 ans, a eu aussi des soucis avec d’autres pays, toujours pour des biens acquis frauduleusement. Récemment, notamment la France où il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende.
Son père, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est au pouvoir depuis 1979. En dépit du fait que la Guinée équatoriale est comptée parmi les pays pétroliers, une grande partie de sa population vit sous le seuil de la pauvreté.