L’opérateur télécoms français Orange a annoncé lundi la signature d’un accord avec Orascom Telecom Media and Technology, maison mère du géant égyptien des télécommunications Mobinil, pour l’achat de la quasi-totalité des parts de son capital.
D’après les chiffres publiés dans un communiqué d’Orange, cette transaction de 209,6 millions d’euros permettra au groupe français de faire monter de 94% à 99% sa participation dans le capital de sa filiale égyptienne. Cette acquisition permettra ainsi au groupe français d’accroitre encore plus son emprise sur cette société en pleine croissance.
En augmentant ses parts dans Mobinil, Orange confirme son option d’achat des actions restantes prévue dans l’accord conclu en avril 2012 lors de l’acquisition du gant télécom égyptien. Par ailleurs, cette acquisition permet à l’opérateur français de réaffirmer également son engagement sur le marché égyptien, qui constitue sa plus grande filiale en termes de clients.
En faisant l’acquisition des dernières participations dans Mobinil, l’opérateur télécoms français renforce sa présence en Egypte et, plus largement en Afrique du Nord. Le pays des pharaons n’est pas le seul pays ciblé par le géant français Orange. Au Maroc, il est en passe de devenir l’actionnaire majoritaire de sa filiale Meditel. Depuis 2010, la participation d’Orange au capital de Medi Télécom se limitait à 40%. Mais l’opérateur exerce désormais une option d’achat qui lui permettrait de gagner un supplément de 10,1% du capital et des droits de vote.
D’après des sources concordantes, une fois l’opération achevée, Meditel serait logiquement rebaptisé par sa maison mère : « Orange Maroc ». Cette action stratégique aurait pour objectifs, entre autres, de rogner des parts de marché par rapport à son concurrent historique Maroc Télécom, mais également de dépasser l’opérateur alternatif Inwi avec qui Orange est au coude à coude depuis de nombreuses années.