Les organisateurs du sommet des entreprises UE-Afrique (European Business Summit), un rendez-vous annuel dédié à la promotion et à la facilitation du commerce et des investissements entre les deux continents, ont choisi cette année la ville marocaine de Marrakech, pour la tenue de la 4ème édition prévue du 28 au 29 novembre prochain.
Sur le choix du Maroc pour abriter ce sommet, Arnaud Thyssen, Directeur Général de l’European Business Summit, a confié à M24 que le Royaume joue un «rôle très important de porte d’entrée stable économiquement et politiquement vers l’Afrique. C’est un lieu de brassage et de lien entre le nord et le sud».
Organisé par l’European Business, ce rendez-vous annuel réunira des chefs d’entreprise influents, des décideurs et des experts des deux continents, pour répondre aux défis politiques les plus importants qui façonnent l’avenir commun.
AU menu des débats de ce sommet, les organisateurs ont retenu quatre thèmes principaux, à savoir «la chaîne de valeur de l’Afrique», «la transformation numérique», «l’innovation dans le domaine de la santé » et la «transition verte».
Il s’agit, d’après la même source, de débattre des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux pour faire entendre la voix des entreprises en Europe et en Afrique.
Pour cette 4ème édition, a déclaré Arnaud Thyssen, le sommet aura le soutien de plusieurs commissaires européens, d’organisations panafricaines dont la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que celui de la Banque mondiale et du FMI qui vont travailler, a-t-il dit, sur «un nouveau cadre qui facilite les échanges entre l’Afrique et l’Europe».
Pendant deux jours, le sommet euro-africain se transformera en une plateforme de débats engageants, avec la tenue de tables rondes de haut niveau et des sessions de partage et de pilotage inspirantes.
Il sera marqué par la présence d’une centaine d’invités et 5000 participants en ligne pour échanger sur l’avenir des relations économiques entre l’Afrique et l’Union européenne.