Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, en visite d’amitié et de travail depuis le 4 octobre en Arabie Saoudite, a eu mardi un entretien à Ryad, avec le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, sur les possibilités d’investissements saoudiens au Togo.
Se félicitant de la «volonté d’investir au Togo» affichée par le ministre saoudien, Robert Dussey a expliqué, sur Twitter, avoir discuté avec Khalid Al-Falih «des possibilités de partenariats entre nos deux gouvernements et aussi entre les secteurs privés dans les domaines du commerce, de l’agriculture, des industries du tourisme».
Le chef de la diplomatie togolaise a profité de l’occasion pour présenter les projets quinquennaux de développement contenus dans le Plan National de Développement du Togo (PND 2018-2022), la feuille de route gouvernementale 2020-2025, ainsi que la nouvelle politique agro-industrielle portée par la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), un parc industriel multisectoriel et compétitif.
Il a aussi mis en exergue « les possibilités et les avantages comparatifs qu’offre le Port Autonome de Lomé » (PAL), première plate-forme conteneurs d’Afrique de l’Ouest. La volonté du gouvernement togolais est de faire du PAL un hub saoudien pour l’import et l’export dans la sous-région ouest-africaine.
Le déplacement de Dussey dans le Royaume wahhabite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. D’après la presse togolaise, Lomé et Ryad entretiennent d’excellentes relations de coopération dans les domaines commercial, économique, social et culturel à travers le Fonds saoudien de développement (FSD).