Soucieuse de l’amélioration de l’accès de ses petites et moyennes entreprises (PME) aux financements, le gouvernement ivoirien a signé, vendredi 8 octobre à Abidjan, un accord de partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), une structure de la Banque mondiale, pour la mise en œuvre du Programme Afrileasing avec crédit-bail.
La convention de partenariat a été paraphée par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et le représentant régional de la SFI, Olivier Buyoya.
«L’objectif principal du Programme Afrileasing est d’accroître l’accès au financement des PME, en créant un environnement des affaires propice au développement du secteur du crédit-bail en Côte d’Ivoire », a déclaré Coulibaly pendant la cérémonie.
Mais au-delà, il s’agit pour Abidjan d’accélérer le développement économique et financier du pays. «La cérémonie qui nous réunit, ce jour, est la manifestation de la ferme volonté du gouvernement ivoirien d’accélérer le développement économique et financier de la Côte d’Ivoire, conformément à la vision du Chef de l’Etat» Alassane Ouattara, a indiqué le ministre, précisant que cette convention «entre dans le cadre de la contribution à la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Financier».
«Avec cet accord, nous franchissons une étape décisive dans le processus d’amélioration des conditions d’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire », a affirmé, pour sa part, le représentant de la SFI.
Olivier Buyoya a félicité la Côte d’Ivoire qui se positionne parmi les 10 premiers pays en Afrique sur les marchés du crédit-bail locatifs, en termes de potentiel économique.
D’après Coulibaly, actuellement, 9 établissements, dont 7 banques et 2 établissements financiers proposent le crédit-bail aux PME ivoiriennes.