Le Niger a tenu mercredi à Niamey la session du dialogue politique avec l’Union européenne (UE), au titre de l’année 2021, une réunion centrée sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont le développement, la santé et la sécurité aussi bien intérieure que régionale.
La session, qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de l’Ambassadeur et Cheffe de la Délégation de l’UE au Niger, Denisa-Eliona Ionete, de la Représentante Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re et des ambassadeurs des pays de l’UE accrédités au Niger, a été présidée par le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou.
«Ce Dialogue politique est particulièrement essentiel pour nous parce que nous partageons, au-delà de la coopération bilatérale avec Union Européenne, des valeurs communes qui sont celles de la démocratie et de la bonne gouvernance», a déclaré Hassoumi dans son mot introductif.
Il s’est félicité de la rencontre qui est devenue une tradition entre le gouvernement nigérien et le groupe d’Ambassadeurs de l’UE pour «échanger et harmoniser les positions, s’entendre, afin d’avancer ensemble».
Les participants ont largement débattu des trois questions à l’ordre du jour, notamment les priorités du gouvernement nigérien, déclinées dans la Déclaration de Politique Générale, la situation sécuritaire au niveau national et sous-régional, ainsi que le nouveau cadre par rapport à l’accord de Cotonou.
Alors que ce dialogue est inscrit dans le cadre d’un traité de Cotonou qui est en vigueur jusqu’au mois de novembre 2021, la Cheffe de la Délégation de l’UE a évoqué aussi l’accord post-Cotonou. « Nous travaillons déjà sur de nouveaux instruments de coopération qui vont entrer en vigueur dans quelques semaines», a-t-elle déclaré.