Les Etats-Unis vont envoyer 17 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson, contre la Covid-19, à l’Union africaine, a fait part à la presse le président américain, Joe Biden, ce jeudi à la Maison Blanche, peu avant son entretien avec son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta, en visite à Washington.
Ce stock s’ajoute à un autre don de 50 millions de doses que Washington a déjà envoyé à l’organisation panafricaine. Les autorités américaines ambitionnent d’accorder aux pays pauvres, un total de plus de 1,1 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19.
Uhuru est le premier président à être invité à la Maison-Blanche depuis l’élection de Joe Biden à la présidence. Au menu des discussions entre les deux hommes, plusieurs sujets en lien avec le continent noir, selon d’autres annonces faites par Biden pendant le point de presse tenu en compagnie du chef de l’Etat kenyan.
Il s’agit, entre autres, de la relation bilatérale, du changement climatique, du renforcement de la transparence financière dans les systèmes financiers nationaux et internationaux, ainsi que de la sécurité dans la corne de l’Afrique.
Le sujet concernant la transparence financière a dû être programmé en raison des récentes révélations des Pandora Papers pointant du doigt quelques dirigeants africains dont Uhuru Kenyatta qui possèderait une dizaine de compagnies offshores avec sa famille.
Le commerce, une préoccupation du président du Kenya, est un autre sujet au programme. Kenyatta entend pousser l’administration Biden à poursuivre des discussions entamées avec l’ex-président américain Donald Trump sur un accord de libre-échange entre le Kenya et les Etats-Unis.
Cet accord qui lie déjà les deux pays, et qui permet d’exempter de droits de douane les produits kényans exportés vers le marché américain, arrive à échéance en 2025. Seulement, la renégociation est au point mort, de l’avis de Nairobi.