Le chef d’Etat de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan a entamé dimanche une nouvelle tournée de trois jours en Afrique, qui le conduira en Angola, au Togo et au Nigeria, avec à l’affiche des discussions touchant plusieurs domaines notamment le commerce et la sécurité.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Istanbul à la veille de sa tournée africaine, Erdogan a déclaré que «la Turquie est un partenaire stratégique pour les pays africains avec un volume d’échanges dépassant les 25 milliards de dollars fin 2020».
Il a donné quelques indications sur son programme dans ces trois pays. En Angola, première étape de la tournée, les discussions porteront entre autres sur le forum d’affaires entre les deux pays.
Au Togo, outre ses discussions avec les autorités de Lomé, Erdogan devrait rencontrer ses homologues du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et du Libéria, George Weah.
Le Nigeria, la dernière étape du voyage, est le plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique subsaharienne. Les échanges auront pour but de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines.
Erdogan ne cache pas son ambition d’étendre l’influence de son pays en Afrique. Il a déjà effectué à ce jour, 38 visites dans 28 pays du continent, en tant que Premier ministre et chef d’Etat, selon ses propos.
«L’essence de nos relations avec l’Afrique est la sincérité, la fraternité et la solidarité», avait-t-il déclaré à l’occasion d’une visite dans la capitale Ankara, du président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, également président en exercice de l’Union africaine.