Initialement prévu pour le 1er octobre, le lancement de la version numérique de la monnaie nigériane, l’e-naira, devrait être effectué ce lundi 25 octobre par le président Muhammadu Buhari à Abuja.
«Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de e-naira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », a annoncé dimanche dans un communiqué, la Banque centrale du Nigeria (CBN).
La nouvelle monnaie ne remplace pas la monnaie physique, les deux seront valables concomitamment. L’avantage de la version numérique, selon les autorités, est de faciliter les transactions aussi à l’intérieur du pays qu’avec l’étranger.
Il est aussi question de contrer l’influence des cryptomonnaies qui échappent au contrôle de l’Etat ou des régulateurs mondiaux. Très utilisé dans le pays, ce type de monnaie inquiète la CBN quant à son impact sur l’économie nationale.
Dans son communiqué, la CBN explique «si le lancement de l’e-naira est un évènement important, il ne s’agit que d’une étape dans un long voyage », ajoutant qu’«au fil du temps, les écosystèmes robustes qui seront construits sur la plateforme e-naira permettront au Nigeria et aux Nigérians de bénéficier de tous les avantages de l’e-naira».
Les Nigérians pourront utiliser dès ce jour l’e-naira en téléchargeant son application. La plus grande économie d’Afrique, en termes de PIB, est le premier pays africain à lancer officiellement une monnaie virtuelle dans le continent. Au niveau mondial, ce pays vient en troisième position après les Etats-Unis et la Russie. En Afrique, le Ghana teste lui aussi depuis septembre son e-Cedi.