La cinquième édition du forum Future Investment Initiative (FII), organisée par le fonds souverain saoudien «Public Investment Fund» (PIF), a ouvert ses portes ce mardi 26 octobre à Ryad, en Arabie saoudite, sous le thème «Investir dans l’humanité».
Près de 5.000 participants (dirigeants politiques, responsables d’entreprises, experts ou médias venant du monde entier) étaient attendus à la conférence consacrée aux discussions autour des investissements susceptibles de générer des bénéfices pour l’humanité à l’ère de la post-Covid-19.
D’après le PDG de FII, Richard Attias, des questions relatives, entre autres, à l’éducation, à la santé publique et à la lutte contre la pauvreté, devraient être débattues, principalement en faveur de l’Afrique où certains pays ont difficilement accès aux vaccins contre la Covid-19.
Parmi les hommes d’Etat présents au forum, qui prendra fin le 28 octobre, figurent le président gabonais, Ali Bongo. Un communiqué publié par la présidence gabonaise indique que Bongo aura un entretien avec le Roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, sur la coopération bilatérale et multisectorielle.
La quatrième édition du FII avait eu lieu du 27 au 28 janvier 2021 sous le thème «La néo-Renaissance». Il était question d’explorer les actions propices pour une renaissance de l’économie mondiale dans le contexte des restrictions consécutives à la pandémie.
Surnommé le «Davos du désert», le Forum Future Investment Initiative a été lancé en 2017 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, l’homme fort de Ryad. L’événement est destiné à attirer les investisseurs étrangers et promouvoir la diversification de l’économie saoudienne très dépendante du pétrole.