Le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives en Libye, débutera en novembre prochain, a indiqué le chef de la Commission électorale lors d’une conférence de presse tenue lundi à Tripoli.
«L’acceptation des candidatures aux élections présidentielles et législatives sera disponible dès l’achèvement des préparatifs techniques et logistiques nécessaires à cette étape. Nous prévoyons de lancer cette étape dans la première quinzaine du mois prochain, ce qui coïncidera avec le processus de distribution des cartes d’électeurs dans les centres où ils sont inscrits», a déclaré Emad Al-Shadly Al-Sayah, de la Commission électorale.
Le pays est dans la dernière ligne droite vers des élections présidentielles cruciales pour son avenir. Le ministère libyen de l’Intérieur a organisé samedi, le premier forum sur la sécurisation des élections prévues en décembre et janvier prochains en Libye.
Le gouvernement libyen s’est engagé la semaine dernière, à respecter les résolutions de l’ONU et à «créer un environnement propice à la tenue d’élections nationales transparentes et inclusives».
Le Premier ministre libyen, Abdul-Hamid Dbeïbah a déclaré lors du forum que la réunion des départements de sécurité était «une étape importante vers l’unification des institutions de l’État».
Pour les pays occidentaux et pour l’ONU, la priorité est la tenue de ces scrutins décisifs. Sauf qu’ils sont entourés d’incertitudes, à cause de fortes tensions politiques internes.
Plus de 2,83 millions d’électeurs libyens, sur une population de quelque 7 millions, se sont inscrits sur la plateforme en ligne mise en place par la Hnec jusqu’à la fermeture des inscriptions à la mi-août.
Les deux scrutins devaient initialement se tenir le même jour, le 24 décembre, mais le Parlement en a modifié le calendrier : la présidentielle aura bien lieu à cette date, mais les législatives se tiendront un mois plus tard.