La police islamique à Kano, dans le nord du Nigeria, a arrêté un homme, Aliyu Idris de 26 ans, désirant se vendre aux enchères pour échapper à «son insupportable pauvreté», selon ses propres mots.
D’après les autorités locales qui ont communiqué mercredi sur ce fait divers, le jeune homme aurait marché la semaine dernière en ville avec une affichette autour du cou indiquant qu’il était à vendre aux enchères au prix de départ de 20 millions de naira (environ 44.800 F.CFA). Ses images ont également circulé sur les réseaux sociaux.
Un porte-parole de la police religieuse, Lawal Ibrahim Fagge, a expliqué qu’Aliyu Idris a été interpellé et placé en en garde à vue «pour s’être mis en vente, ce qui est illégal en vertu de la loi islamique», assurant néanmoins, qu’aucune poursuite n’a été engagée contre lui.
Le geste d’Aliyu Idris était, entre autres, motivé par son désir de venir en aide à sa famille. Il prévoyait donner la moitié de la somme de la vente à ses parents. Il aurait promis d’être un «serviteur loyal» à son acquéreur.
Au Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique et une des plus grandes économies du continent, la moitié de la population qui vit sous le seuil de pauvreté extrême.
D’après Oxfam, mouvement mondial qui lutte contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices dans le monde, le gouvernement nigérian est le moins engagé à réduire les inégalités sociales, dans la sous-région ouest-africaine.