La commission mixte paritaire Bénin-Togo sur la délimitation des frontières maritimes a ouvert jeudi à Lomé, la capitale togolaise, sa 10ème session qui se veut comme une étape décisive des négociations.
« Nous rentrons dans la phase concrète des négociations que j’espère saines et pragmatiques», a déclaré le négociateur togolais, Dammipi Noupokou, se basant sur le « travail important (…) mené en amont » et « la bonne qualité des relations bilatérales ».
De son côté, le directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief), Marcel Ayité Baglo, a souligné le fait que leurs deux chefs d’Etat, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo, « partagent une vision commune », sur cette question des frontières.
Les deux pays avaient déposé, en 2018, une demande conjointe auprès des Nations Unies sollicitant une extension de leur plateau continental au-delà des 200 milles marins.
Le Togo mène aussi des négociations depuis 2018 avec le Ghana autour de la délimitation des frontières maritimes. Fin juillet passé, les deux pays s’étaient accordés d’étudier les différentes propositions sur la table pour parvenir à un accord avant le 26 novembre prochain. Lomé et Accra sont déterminés à résoudre le différend par des négociations bilatérales et à éviter le recours aux voies judiciaires.