La première édition de l’Africa Open Innovation Summit (AOIS), un évènement professionnel pour l’Afrique, dédié à l’innovation bâtie sur les standards ouverts et sur le cloud, se tiendra les 25 et 26 novembre 2021 à Abidjan.
Ce rendez-vous se déroulera autour du thème «cloud et open source, opportunités pour la souveraineté numérique en Afrique» avec comme objectif général, «développer l’industrie numérique locale par l’appropriation et la vulgarisation des systèmes ouverts».
Africa open innovation Summit se donne pour mission de mettre en lumière toute la valeur d’innovation africaine, et d’apporter une contribution au développement des économies et industries numériques africaines.
Selon Christelle Assirou, CEO de ICTINA, la structure organisatrice de AIOS, «l’open source a redistribué les cartes tant pour les Etats que pour les entreprises en redistribuant les cartes tant au niveau infrastructure, logiciel que juridique».
«Un enjeu de souveraineté à la croisée de la donnée, des infrastructures, de la sécurité se profile avec l’accélération de la transformation numérique», a-t-elle ajouté.
Près de 3.000 visiteurs, 15 organisations et entreprises exposantes sont attendus à cette première édition qui sera meublée par 50 rendez-vous B2B, un évènement thématique inclus, un hackathon de 24h portant sur les solutions open source et sur l’innovation.