Le président tunisien, Kais Saied se place largement en tête des sondages d’opinion en prévision de la prochaine élection présidentielle, en dépit de toutes les critiques faites à son encontre ces dernières semaines quant à sa manière de gérer le pays.
Un sondage d’opinions mené en octobre par la fondation Emrhod Consulting, en coopération avec la chaîne Attassia TV, et dont les résultats ont été rendus publics ce mercredi 3 novembre, laisse paraitre une certaine satisfaction parmi la grande majorité de la population, en ce qui concerne le rendement du chef de l’Etat.
Concrètement, près de huit Tunisiens sur dix (79%) interrogés affirment avoir confiance en Kais Saied et en ses décisions et 82% des sondés se disent prêts à voter pour lui s’il est candidat à sa propre succession.
Quant aux élections législatives, 35% des enquêtés voteraient pour le parti (encore inexistant) de Saïed, suivis de 29% pour le Parti destourien libre (PDL) et de 14% pour le parti islamiste Ennahdha.
La publication des résultats de ce sondage a coincidé avec celle du rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD) concernant les « Perspectives économiques en Afrique du Nord 2021/la dynamique de la dette : La voie vers la reprise Post-Covid-19 ».
La BAD prévoit un rebondissement de la croissance du PIB en Tunisie à hauteur de 2 % en 2021 et de 3,9 % en 2022. En 2020, le PIB tunisien avait affiché un recul historique de 8,8%, une situation due, en grande partie, à la situation sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19.