Un Kamikaze a explosé jeudi sa charge dans une gare routière de Biu dans le nord du Nigeria. Selon le premier bilan fourni par les autorités 18 personnes dont trois femmes ont été tuées dans cet attentat. Des dizaines de blessés ont également été dénombrés.
Un deuxième combattant islamiste n’a pas eu le temps d’exploser sa charge. Il a été abattu par les éléments de la police alertés par la population. Les deux hommes avaient réussi à s’introduire à la gare en se passant pour des vendeurs ambulants. Arrivés à la gare routière de Biu, ils ont donné l’impressionné de voyager après avoir fait de bonnes affaires.
Selon les témoins, le premier Kamikaze a eu le temps d’ouvrir sa charge et de se faire sauter au milieu de la foule des voyageurs et des autres vendeurs ambulants avec lesquels ils s’étaient confondus. Le deuxième a aussitôt été abattu avant d’avoir eu le temps d’actionné sa charge, les témoins l’ayant déjà repéré et signalé à la police. Les policiers et les forces d’autodéfense ont bouclé la zone pour commencer l’enquête.
Mardi, 34 personnes avaient été tuées dans un attentat similaire dans une gare routière lorsque deux hommes ont actionné leurs charges. Quelque temps seulement après, un autre attentat a été commis causant la mort de 17 personnes. Aucune revendication de la secte islamiste Boko Haram n’a été enregistrée.