Le Niger frappé par un double drame qui a fait des dizaines de morts

La région de Maradi, au sud du Niger, a connu un double drame lundi, précisément l’effondrement d’une mine d’or artisanale dans la commune de Dan Issa ayant fait au moins 18 morts, et l’incendie de trois classes en paillottes d’une école primaire soldé par la mort d’au moins 25 écoliers.

L’incident survenu sur la mine d’or, dans le village de Kondago, a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 08 novembre, tandis que le drame concernant l’école primaire s’est produit lundi en fin de matinée.

Le bilan provisoire, concernant l’effondrement de la mine d’or, « est de 18 morts que nous avons inhumés ce matin. Il y a eu également sept blessés hospitalisés », a expliqué lundi Adamou Guéraou, le maire de Dan-Issa qui a informé que « des ressortissants nigérians figurent également parmi les blessés ».

Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi, Chaibou Mahamane, déplorant l’accident, a promis la réorganisation de cette exploitation et la création de meilleures conditions pour permettre que « les gens s’en sortent dans la dignité et que ce travail soit aussi fait dans la légalité ».

Le double drame a été à l’ordre du jour du Conseil des Ministres tenu lundi sous la présidence du chef de l’Etat Mohamed Bazoum. Les autorités ont déploré cette situation et présenté leurs condoléances aux familles endeuillées.

Concernant la mine d’or, le Conseil a relevé le fait que ce site présente de nombreuses menaces et a décidé de sa fermeture immédiate. Il a instruit le gouverneur et les autorités locales de la région de Maradi pour prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre effective de cette décision.

Pour ce qui est de l’incendie de l’école, le Conseil a décidé de l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire.