Des tirs à l’arme lourde en direction du palais présidentiel ont tué une personne jeudi à Mogadiscio la capitale somalienne. D’après les services de sécurité, au moins quatre obus ont été tirés sur le palais pourtant ultra-sécurisé du président de la république.
L’attaque qui n’a pas été revendiquée par les groupes armés a tué un garde commis à la surveillance du palais. Les explosions ont également endommagé plusieurs véhicules garés devant l’édifice. Le palais présidentiel a déjà été attaqué par les miliciens shebab qui sévissent dans le pays. C’était dans le but d’affaiblir les institutions jusque-là soutenues par la communauté internationale.
En quête de coups d’éclat terroristes, ces milices s’en prennent souvent à des édifices officiels ou à des habitations luxueuses, espérant frapper en plein cœur du pouvoir. La semaine dernière deux militants shebab avaient fait sauter leur charge dans un hôtel de luxe à Mogadiscio, causant la mort de 25 personnes.
Mais depuis 2011, ces milices ont subi une série de revers de la part des forces internationales, notamment les troupes de l’Union africaine qui a stationné pas moins de 22.000 hommes dans le pays. Ces hommes sont soutenus par une aviation dynamique qui cause d’énormes pertes aux shebab de moins en moins actifs.