Le Roi du Maroc, Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mme Audrey Azoulay à l’occasion de sa réélection hier mardi, à une très large majorité, pour un nouveau mandat de 4 ans à la Direction générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
« Cette confiance renouvelée est un hommage à l’action que vous menez pour consolider la vocation de l’Organisation à œuvrer pour la paix, la solidarité et la concorde entre les peuples et les cultures », souligne le Souverain, en formulant à Mme Audrey Azoulay, les vœux de réussite pour l’accomplissement de sa haute mission.
Le Royaume du Maroc, fervent défenseur du multilatéralisme, ajoute le souverain, est solidaire des engagements ambitieux de l’UNESCO, en faveur de l’enjeu crucial et prioritaire que constitue l’éducation et il se tient à ses côtés dans ses actions liées à la préservation du patrimoine et au développement durable.
Mme Audrey Azoulay, ancienne ministre française de la culture, a été réélue ce mardi 9 novembre, à la tête de l’UNESCO, par 155 voix sur 169 votants lors d’un scrutin tenu à l’occasion de la 41ème Conférence générale de l’UNESCO.
Élue pour un premier mandat de 4 ans, Mme Azoulay a pris ses fonctions le 15 novembre 2017 à la Direction générale de l’UNESCO, un poste qu’occupait Mme Irina Bokova.
« Je vois dans ce résultat le signe d’un regain d’unité au sein de notre Organisation. Ces quatre dernières années, nous avons pu redonner confiance en l’UNESCO et, à bien des égards, il s’est agi aussi de redonner à l’UNESCO confiance en elle-même », a-t-elle souligné à l’issue du scrutin devant les ambassadeurs des 193 Etats membres de l’organisation onusienne.