Une délégation de la Côte d’Ivoire participe à la semaine africaine du pétrole qui se tient du 08 au 11 novembre 2021 à Dubaï.
Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara, a présenté mercredi aux investisseurs et experts lors du «Show Case» de Dubaï consacré à la Côte d’Ivoire, les opportunités d’investissements dans le bassin sédimentaire ivoirien.
Selon Camara, la Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir un hub énergétique en Afrique est dotée d’un Code pétrolier attractif et d’un environnement favorable pour les investissements, à travers l’existence des structures comme la Direction générale des hydrocarbures (DGH) et la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci Holding).
Selon lui, les potentialités dont regorge le bassin sédimentaire ivoirien se sont matérialisées par la récente découverte majeure du gisement Baleine.
«Nous sommes convaincus que d’autres découvertes, similaires au gisement Baleine sont encore possibles», a poursuivi le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
En outre, en matière d’énergies, Thomas Camara a indiqué que la Côte d’Ivoire a également une politique attractive pour la promotion de la production de l’électricité par le biais de plusieurs sources d’énergies en plus des exonérations fiscales et douanières accordées dans ce secteur un tarif attractif prévu pour la production d’énergies renouvelables.
Dans le cadre de l’énergie renouvelable, la Côte d’Ivoire a d’ambitieux projets dans le cadre de son plan stratégique de transition énergétique de 1.492 MW à réaliser de 2022 à 2030.
«Notre objectif est de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030», a indiqué le ministre ivoirien, dont la délégation a profité de son déplacement à Dubaï, pour présenter aux investisseurs 32 blocs pétroliers issus du bassin sédimentaire du pays.