Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a estimé jeudi à Kinshasa que la République démocratique du Congo (RDC) pourra être un pays émergent dans 13 ans si elle maintenait son rythme de croissance actuelle. Le PNUD a indiqué que le point d’indice de développement de RDC est passé de 0,338 à 0,414.
Publiant son rapport 2014 sur le développement humain en RDC, le PNUD a soutenu que les avancées obtenues par ce pays peuvent changer le niveau de vie des populations d’ici 2027. Les autorités du pays ont elles fixé l’atteinte de cette émergence économique en 2030. Il faut donc, d’après le PNUD prendre en compte les nouvelles données présentées ce jeudi afin que le rythme d’accroissance soit intéressant.
Avec un revenu moyen de 444 dollars, les Congolais de RDC sont encore loin de sortir de la précarité. Le PNUD et le gouvernement de Kinshasa ont estimé qu’avec un peu plus d’efforts, le pays gagnera 10 places au niveau mondial si ses données économiques sont vite transférées. En lançant officiellement ce rapport, le Premier ministre de RDC Augustin Matata Ponyo a rassuré les partenaires au développement que le gouvernement s’employait davantage pour le bien-être des populations.