La deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021) a ouvert ses portes ce lundi 15 novembre, dans la ville portuaire de Durban, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, en présence de sept dirigeants africains dont le sud-africain, Cyril Ramaphosa.
La nécessité de faciliter et d’accroitre le commerce intra-africain, pour le déploiement pratique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), est une des préoccupations majeures qui s’est dégagée des différentes interventions lors de la cérémonie d’ouverture.
«Le salon offrira aux exposants l’occasion de présenter des biens et des services, de s’engager dans des échanges interentreprises et de conclure des accords commerciaux », a déclaré l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, président du conseil consultatif de l’IATF2021, ajoutant que cette plateforme met en en œuvre la ZLECA.
Le secrétaire général du secrétariat de la ZLECA, Wamkele Mene, a fait remarquer que si les pays africains ne travaillent pas ensemble dans le sens de la promotion du commerce intra-africain, la ZLECA échouera.
Le Groupe Ecobank qui a participé au parrainage de l’évènement estime que l’IATF 2021 jouera un rôle essentiel pour sensibiliser et aider les entreprises africaines à tirer parti des avantages de la ZLECA, et permettra d’accroître le commerce intra-africain au détriment des importations de produits provenant de l’extérieur du continent.
L’IATF 2021, qui se tiendra jusqu’au 21 novembre avec plus de 10.000 visiteurs, est organisée conjointement par Afreximbank, l’Union africaine (UA) et le secrétariat de la ZLECA.