Le Cameroun, qui s’est engagé dans l’initiative de l’Union européenne (UE) visant à accroitre la durabilité de la production de cacao, a lancé officiellement ce jeudi 18 novembre à Yaoundé, des pourparlers (Cocoa Talks) avec l’UE, en vue d’optimiser les bonnes pratiques dans sa filière cacao.
La production du cacao durable s’inscrit dans une vision qui milite pour l’élimination du travail des enfants dans la chaîne de valeur du cacao, la protection et la restauration des forêts, ainsi que pour une meilleure rémunération des planteurs. Ces aspects alimenteront ainsi les discussions entre les deux parties.
La partie camerounaise qui a remercié l’UE pour toutes les actions déjà réalisées ou encore en cours en faveur du secteur cacaoyer national, a affirmé vouloir mettre particulièrement l’accent sur le revenu des producteurs, une « question fondamentale » qui ne retient pas toujours l’attention.
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui représente le Cameroun au sein du dialogue, a fait remarquer que si « la durabilité implique la protection de l’environnement », elle « implique aussi la survie des producteurs ».
« La durabilité rime forcément avec la survie des producteurs. La durabilité rime avec la protection de l’environnement, l’interdiction du travail des enfants, mais au final, la prospérité des producteurs. C’est ce cryptique là que nous voulons voir prendre en compte dans les discussions », a-t-il poursuivi.
Ce responsable déplore le fait que les fabricants de chocolat continuent de réaliser de gros bénéfices, pendant que les producteurs de cacao se taillent une part très réduite du chiffre d’affaires généré par la filière cacaoyère au niveau mondial. Pour lui, le prix bord-champ est encore insuffisant dans son pays.
Le Cameroun emboite le pas à la Côte d’Ivoire et au Ghana qui s’étaient déjà lancés dans l’initiative Cacao durable de l’Union européenne. Ces pays ouest-africains constituent les deux principaux producteurs de cacao, avec 70% de la production cacaoyère mondiale et l’UE est le premier importateur mondial de cacao.