Venant du Kenya première étape de sa tournée africaine, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a atterri, jeudi, à Abuja, où il s’est entretenu avec le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari.
Selon un communiqué de la présidence nigériane, Blinken a exprimé ses inquiétudes par rapport à la situation des droits de l’homme au Nigeria notamment des actions de répression brutales mettant un terme aux manifestations pacifiques du mouvement « EndSARS », à Abuja, à Lagos et ailleurs dans le pays en 2020.
«Le président Buhari a répondu à son hôte que le gouvernement fédéral attend les enquêtes en cours qui sont menées par les Etats concernés avant d’établir les responsabilités», ajoute le communiqué de la présidence.
Le Secrétaire d’Etat américain a aussi expliqué au président Buhari la raison pour laquelle le Nigeria a été récemment retiré de la liste noire américaine des Nations qui violent les religions.
Selon Blinken, «cette décision a été prise sur la base des faits après des investigations». Le président nigérian et son hôte ont par ailleurs, parlé de l’éducation et des logistiques pour lutter contre le terrorisme au Nigeria.
«Cette logistique de guerre est en train d’aider le Nigeria à stabiliser la situation sécuritaire dans le Nord-est du pays», a souligné le président Buhari. En plus des violences jihadistes, des gangs criminels, connus localement sous le nom de «bandits», opèrent régulièrement dans le centre et le nord-ouest du pays.
Selon Abuja, le Secrétaire d’Etat américain a fait part au président nigérian des priorités du président Joe Biden, à savoir, promouvoir la démocratie, la lutte contre le changement climatique et contre la pandémie de la Covid-19.
Dans le cadre de cette première tournée en Afrique, le Chef de la diplomatie américaine, Blinken est attendu à Dakar, au Sénégal après ses passages au Kenya et au Nigeria.