Le ministère sénégalais de l’Economie numérique et des Télécommunications organise du 22 au 25 novembre, un atelier de formation dédié à des fonctionnaires de l’Etat, sur les enjeux de la transformation numérique, le parcours citoyen et la gestion des processus métiers.
L’objectif, selon le Secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, Isaac Sissokho, est de former les agents de l’administration à une meilleure appropriation et une meilleure utilisation des outils numériques au service des populations, mais aussi de leur permettre de performer dans leurs activités quotidiennes.
Soulignant la forte numérisation des économies et des investissements, le Représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Sénégal, El Kebir Mdarhri Alaoui, a de son côté indiqué que «la transformation numérique n’est plus un luxe, mais c’est une priorité».
Pour mener à bien ce processus de digitalisation, El Kebir Mdarhri Alaoui a plaidé pour une mise en cohérence et une coordination dans le déploiement des différents projets ministériels.
Par ailleurs, il a invité les acteurs du public et du privé à travailler ensemble pour la réussite de la stratégie «Sénégal numérique 2025 (SN2025)». Celle-ci incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant en Afrique dans le domaine du numérique.
Elle est constituée de trois prérequis et quatre axes prioritaires articulés autour du slogan «le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant».
Le coût total du plan d’actions constitué de 28 réformes et 69 projets est de 1,361 milliards de F CFA. Par ailleurs, l’acquisition du Parc des Technologies Nationales (PTN) qui devait voir le jour en fin 2021, ne sera finalement livré qu’au premier semestre de 2022.