L’ancien chef de l’Etat nigérian Olusegun Obasanjo est à la tête de la Mission d’observation de l’organisation internationale pour l’élection présidentielle du 4 décembre prochain en Gambie, indique un communiqué publié sur le site du Commonweath.
Cela fait plus de quinze ans que le Commonwealth n’a pas supervisé une élection en Gambie. Mais, la Commission électorale indépendante de la Gambie a autorisé le retour d’une mission d’observation du Commonwealth à l’occasion de l’élection présidentielle.
«Le déploiement de ce groupe d’observateurs est une démonstration de l’engagement du Commonwealth à soutenir la démocratie dans les pays membres et la reconnaissance du droit des individus à participer à des élections crédibles, inclusives et transparentes», a déclaré Patricia Scotland, Secrétaire Général du Commonwealth.
Sous le règne de Yaya Jammeh, la Gambie s’était retirée du Commonwealth, mais elle a été réintégrée quelques mois après la chute de l’ancien dictateur qui a cédé son poste à l’actuel président Adama Barrow suite à sa défaite à la présidentielle de 2016.
La Gambie dont la population est estimée à 1,9 million d’habitants veut donc consolider sa jeune démocratie. Outre le président sortant, cinq candidats sont en lice pour ce scrutin.
Il s’agit d’Ousainou Darboe du Parti démocratique uni (UDP), de Mamma Kandeh du Congrès démocratique de Gambie (GDC), d’Halifa Sallah de l’Organisation démocratique populaire pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS), Essa Faal, ancien Conseiller principal de la Commission vérité, réconciliation et réparations et d’Abdoulie Jammeh du Parti de l’unité nationale (NUP).
En octobre dernier, une mission d’évaluation préélectorale s’était déjà rendue en Gambie. Après l’élection du 4 décembre, l’équipe de M. Obasanjo soumettra un rapport final sur le processus électoral à la Secrétaire Générale du Commonwealth.